Les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux et les chefs d'entreprises sont les plus touchés par cette crise économique due à la pandémie de coronavirus.
L'issue de cette crise sanitaire demeurant incertaine, quelques mesures d'urgence ont déjà été prises par le Ministère de l'Économie et des Finances : l'indemnisation du chômage partiel des salariés, le report des échéances sociales et fiscales, et la garantie des prêts de trésorerie.
De plus, l'État a mis en place un fonds de solidarité d'1 milliard d'euros pour le mois de mars pour aider les travailleurs indépendants à hauteur de 1 500 EUR. Ce, quel que soit leur statut juridique (société, entrepreneur individuel) et leur régime fiscal et social.
Le montant de cette aide sera proportionnel à la perte de chiffre d'affaires subit en mars 2020, sans toutefois dépasser le plafond de 1 500 EUR.
De plus, les compagnies d'assurance ont déjà annoncé une contribution de 200 millions d'euros.
Qui est concerné par ce fonds de solidarité ? Comment procéder ?
Confirmée par l'ordonnance du 25 mars 2020, l'aide de 1500 € est soumise à conditions.
Pour qui ?
Sont concernés par cette aide les indépendants, les micro-entrepreneurs, les professions libérales et les TPE qui font moins d'1 million d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € et qui :
Pour les entrepreneurs qui ont créée après mars 2019, c'est le chiffre d'affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte dans le calcul.
Quant aux situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.
à partir du 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir auprès des régions et au cas par cas, une aide complémentaire de 2 000 EUR.
à savoir que pour en faire la demande, l'entreprise doit avoir au moins un salarié.
La procédure :
à partir du 1er avril 2020, les entreprises pourront faire leur demande sur le site de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) en renseignant les éléments suivants :
Une déclaration sur l'honneur
Le fonds de solidarité a été abondé pour le mois de mars.
Il pourra être renouvelé si nécessaire, au regard de l'évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l'activité économique.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

