Les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux et les chefs d'entreprises sont les plus touchés par cette crise économique due à la pandémie de coronavirus.
L'issue de cette crise sanitaire demeurant incertaine, quelques mesures d'urgence ont déjà été prises par le Ministère de l'Économie et des Finances : l'indemnisation du chômage partiel des salariés, le report des échéances sociales et fiscales, et la garantie des prêts de trésorerie.
De plus, l'État a mis en place un fonds de solidarité d'1 milliard d'euros pour le mois de mars pour aider les travailleurs indépendants à hauteur de 1 500 EUR. Ce, quel que soit leur statut juridique (société, entrepreneur individuel) et leur régime fiscal et social.
Le montant de cette aide sera proportionnel à la perte de chiffre d'affaires subit en mars 2020, sans toutefois dépasser le plafond de 1 500 EUR.
De plus, les compagnies d'assurance ont déjà annoncé une contribution de 200 millions d'euros.
Qui est concerné par ce fonds de solidarité ? Comment procéder ?
Confirmée par l'ordonnance du 25 mars 2020, l'aide de 1500 € est soumise à conditions.
Pour qui ?
Sont concernés par cette aide les indépendants, les micro-entrepreneurs, les professions libérales et les TPE qui font moins d'1 million d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € et qui :
Pour les entrepreneurs qui ont créée après mars 2019, c'est le chiffre d'affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte dans le calcul.
Quant aux situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.
à partir du 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir auprès des régions et au cas par cas, une aide complémentaire de 2 000 EUR.
à savoir que pour en faire la demande, l'entreprise doit avoir au moins un salarié.
La procédure :
à partir du 1er avril 2020, les entreprises pourront faire leur demande sur le site de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) en renseignant les éléments suivants :
Une déclaration sur l'honneur
Le fonds de solidarité a été abondé pour le mois de mars.
Il pourra être renouvelé si nécessaire, au regard de l'évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l'activité économique.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA