La prise en charge des coûts fixes est un dispositif mis en place en mars 2021 pour aider les entreprises impactées par le Covid-19.
Jusqu'au 30 septembre cette aide venait en complément du fonds de solidarité. L'objectif étant de prendre en charge les charges fixes des entreprises qui n'étaient couvertes, ni par leurs recettes, ni par leurs assurances.
Depuis le 1er octobre 2021, le fonds de solidarité est remplacé par la prise en charge des coûts fixes.
Deux décrets publiés au JO le 4 novembre 2021 instaurent 2 nouvelles aides :
> l'aide coûts fixes rebond,
> l'aide nouvelle entreprise rebond, pour les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021.
Votre entreprise est encore pénalisée par les restrictions sanitaires ? Cet article est fait pour vous.
La prise en charge des coûts fixes, pour qui ?
Le dispositif d'aide est étendu aux entreprises des secteurs S1 et S1bis, y compris celles qui réalisent moins d'un million d'euros de CA mensuel. La condition d'avoir préalablement touché le fonds de solidarité a également été supprimée.
Les commerces de détail des stations de montagne et les magasins des centres commerciaux fermés peuvent aussi demander une prise en charge de leurs charges fixes.
Quoiqu'il en soit, vous devez justifier une perte de CA d'au moins 50 % et un EBE coûts fixes négatif.
Et vous devez avoir réalisé au moins 5% de votre chiffre d'affaires (CA) d'octobre 2019 pour pouvoir bénéficier de l'aide du mois d'octobre 2021.
En revanche, vous n'êtes pas concerné par ce dispositif d'aide si vous exercez une activité de sociétés de holding.
Comment calculer l'indemnisation ?
Le calcul se base sur les pertes brutes d'exploitation. L'EBE se calcule ainsi :
Vous déduisez de vos recettes et de vos subventions :
> vos achats,
> vos charges de personnel,
> vos impôts et vos taxes.
Si l'effectif de votre entreprise compte moins de 50 salariés, la prise en charge couvre 90% de vos charges fixes non couvertes dans la limite de 10 millions d'euros. Si vous comptez plus de 50 salariés, l'indemnisation est de 70%.
Comment demander la prise en charge des coûts fixes ?
Déposez votre demande entre le 1er décembre et le 31 janvier 2022 à partir de votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr.
Vous devrez réunir vos pièces comptables et une attestation de votre expert-comptable.
Toutes les informations sont détaillées ici : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/enjeux/france-relance/faq_couts_fixes.pdf
Vous avez besoins de conseils personnalisés ? Vous recherchez un cabinet d'expertise comptable disponible ? Contactez-nous !
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette